Assurance Homme clé

Protéger les personnes les plus importantes de l'entreprise 



L'homme clé est un chef d'entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d'une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d'engendrer une baisse du chiffre d'affaires voire une cessation d'activité de l'entreprise.


L'assurance homme clé vise à compenser la perte d'exploitation d'une société pour garantir sa pérennité.




Définition de la notion de l'homme clé

Dans une entreprise, c'est la personne qui possède un savoir faire, une technique, une expertise, des responsabilités uniques qui font de lui un élément indispensable de la société.

L'homme clé est le plus souvent le fondateur et chef d'entreprise. La société a été créée par lui et pour lui. Elle est intrinsèquement liée à ses compétences et à sa présence irremplaçables.

L'homme clé peut aussi être un salarié de l'entreprise qui prend une part active dans la réalisation du chiffre d'affaires. Exemples  : commercial très performant, nez chez un parfumeur, chercheur dans un laboratoire, etc.

Présentation de l'Assurance Homme clé

Près de 15 % des sociétés transmises suite au décès du dirigeant ne parviennent pas à surmonter sa disparition et font faillite !

Pire encore, un tiers des entreprises doivent cesser ou réduire leur activité à la suite de la disparition d'un collaborateur indispensable.

La souscription d'une assurance homme clé vise à pallier l'absence de celui sans qui une entreprise ne peut pas survivre.

Elle assure les conséquences pécuniaires pour l'entreprise de la disparition de l'homme clé et intervient pour :

La garantie homme-clé prévoit le versement à l'entreprise :

  • d'un capital en cas de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie, ou d'invalidité permanente et totale
  • d'indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire totale de travail
  • D’une couverture décès et invalidité allant jusqu’à 50 000 000 €
  • D’une garantie en cas de risques spécifiques (profession, sport à risque, problème de santé particulier…)


L'assurance Homme-clé garantit également le futur de votre entreprise aux yeux des investisseurs ! L'entreprise est le souscripteur du contrat qui assure le ou les hommes clés déterminés. L'entreprise est bénéficiaire du capital-décès en cas de disparition de ou des hommes-clés.


>>Contactez nous.