Prévoyance Collective



La mise en place d'un contrat de prévoyance collective au sein d'une entreprise pour l'ensemble des salariés ou seulement une catégorie, permet de compléter les prestations des régimes obligatoires de sécurité sociale.




Avantages de la prévoyance collective


La prévoyance collective permet aux salariés de bénéficier d'une prévoyance à un tarif plus intéressant qu'avec une prévoyance individuelle à garanties égales grâce à la mutualisation.

Une partie des cotisations étant prise en charge par l'employeur, cela constitue un avantage de rémunération.

Enfin elle permet aux salariés de disposer de garanties adaptées à leur métier et secteur d'activité.

Pour les employeurs, la prévoyance collective  permet de motiver et  fidéliser le personnel.

Enfin les employeurs peuvent également bénéficier d'une exonération de charges sociales sur la prévoyance collective lorsque celle-ci à un caractère obligatoire.

Quelles garanties dans le cadre de la prévoyance collective ?

Ces garanties peuvent être plus ou moins étendues selon les contrats et les objectifs recherchés. Les garanties proposées sont généralement  :

  • décès
  • incapacité de travail
  • invalidité
  • dépendance





Décès

La prévoyance collective permet de couvrir le salarié en cas de décès en compensant la perte de ressources pour sa famille. Ainsi, elle prévoit le versement d'un capital ou d'une rente, à son conjoint et/ou ses enfants d'un montant variable selon les contrats.

Incapacité de travail
La prévoyance collective peut prévoir de verser au salarié des indemnités journalières suite à une incapacité de travail. Ces indemnités sont complémentaires à celles versées par la sécurité sociale et par l'employeur. La prévoyance peut également prendre en charge la part du salaire que l'employeur doit obligatoirement verser en cas d'arrêt de travail.

Invalidité
Le contrat de prévoyance peut inclure le versement d'une rente d'invalidité lorsque le salarié est en situation d'invalidité. Cette rente permet de compenser la perte de salaire de façon partielle ou totale.

Dépendance
Une prévoyance collective peut être souscrite pour assurer le versement d'une rente ou d'un capital à un salarié en cas de perte d'autonomie en raison de son âge avancé.

N'hésitez pas à nous consulter pour obtenir une étude personnalisée.


>>Contactez nous.