EPARGNE SALARIALE : PEE et PERCO


Le Plan d’épargne entreprise et le Plan épargne retraite collectif sont des dispositifs mis en place par les entreprises pour leurs salariés. Le PEE et le Perco permettent aux employés d’optimiser leur épargne grâce à la participation de leur employeur.


Cette participation est appelée abondement. Le PEE et le Perco sont légalement plafonnés. Ces plafonds sont recalculés chaque année en fonction de la valeur du Plafond annuel de la Sécurité sociale, dont le montant évolue au 1er javier. Le PEE et le Perco sont bénéfiques pour les employés et les employeurs puisque les charges sociales patronales et salariales sont exonérées.


Comment fonctionne le PEE ?


Le Plan d’épargne entreprise a pour objectif de faciliter l’épargne des salariés. Le dispositif est collectif et le salarié n’est pas obligé d’y adhérer. Grâce au PEE, les employés peuvent épargner grâce à leurs versements volontaires, à la participation et à l’intéressement. Toutes les sommes versées sur un PEE peuvent faire l’objet d’un abondement de la part l’employeur. Cet abondement PEE doit être inférieur ou égal à 300% de la somme versée par le salarié ou à 8% du Plafond annuel de sécurité sociale, soit 2962,56 euros  par employé en 2013. L’abondement est déductible des impôts mais assujettis à la CSG-CRDS.




Le salarié pourra profiter de son épargne au bout de 5 ans. Cette dernière lui sera versée sous forme de capital. En cas d’événement tel qu’un mariage, une naissance multiple ou l’acquisition d’un bien immobilier destiné à être la résidence principale, un versement anticipé peut être effectué.


Comment fonctionne le Perco ? 


Le Plan épargne retraite collectif peut venir compléter un Plan d’Epargne Entreprise. Le Perco est accessible à toutes les entreprises de plus de 100 salariés et permet à ces derniers d’épargner pour leur retraite.Le montant des versements est libre et peut être abondé par l’employeur à hauteur de 16% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 5925,12 euros par salarié en 2013. Tout comme pour le PEE l’abondement est déductible des impôts mais assujetti à la CSG et la CRDS.Pour bénéficier du dispositif Perco, le salarié doit avoir au moins 3 mois d’ancienneté. Le capital est bloqué jusqu’à la date de départ en retraite. Le montant placé peut cependant être versé à l’employé en cas d’impératif financier tel que l’acquisition d’un bien immobilier destiné à être la résidence principale. Une fois à la retraite le salarié peut bénéficier de son investissement soit sous la forme d’une rente ou du versement de la totalité du capital.